A LA UNE
Vous êtes ici : Accueil / BELLES HISTOIRES / Le pôle enfance, le noyau de Bayti !

Le pôle enfance, le noyau de Bayti !

Le pôle enfance est un pôle à l’activité soutenue et particulièrement intense puisque plusieurs missions diverses lui sont assignées. La première mission qui mobilise toute l’équipe pédagogique et éducative est celle de la réhabilitation psycho-sociale des enfants : en effet, le lourd passé des enfants nécessite de mettre des mots sur leur mal afin de pouvoir accepter leur situation et de pouvoir avancer dans de meilleures dispositions. Pour cela, l’équipe mobilise des éducateurs et des psychologues spécialisées dans les problèmes de l’enfance afin de pouvoir leur apporter une aide effective. La politique de Bayti privilégie la proximité, l’écoute et le dialogue avec les enfants à condition toujours que cela se fasse dans le respect de soi et de l’autre. Ainsi, une fois par semaine, les éducateurs organisent un groupe de parole afin de créer des débats autour de thèmes de société les concernant (violence, famille, école…).

Une autre mission gérée par le pôle est l’organisation d’activités pédago-éducatives et ludiques afin de recréer un environnement propice au développement de la personnalité de chaque enfant. L’équipe pédagogique tente d’éveiller les esprits à la connaissance et à la recherche documentaire. Chaque semaine, une question est posée aux enfants et ceux-ci ont la semaine pour faire leur recherche et produire une réponse sur un sujet d’ordre historique, politique, social, religieux… . Par ailleurs, des voyages et moments de fêtes (anniversaires) permettent à l’équipe et aux enfants de partager des moments forts, essentiels au resserrement des liens d’amitié et d’amour.

Les enfants se retrouvent également fréquemment lors des différents ateliers de travaux manuels ou de match de foot afin de renforcer leur esprit de cohésion de groupe.

Le pôle enfance s’attache aussi particulièrement à faciliter l’accès des jeunes à la scolarisation et à l’éducation non formelle. Les éducateurs référents veillent au suivi scolaire afin de détecter tout décrochage scolaire et d’y remédier le plus en amont possible. Actuellement, 80 enfants (Ain Chock et Bernoussi) bénéficient de cours de l’ENF.

Enfin, le pôle enfance s’inscrit dans une politique d’ensemble à Bayti à terme qui est d’œuvrer autant que possible à la réinsertion familiale. Nous sommes convaincus qu’un enfant ne peut s’épanouir qu’auprès de ses parents malgré tous nos efforts, et dans les cas où une réinsertion familiale est envisageable, l’équipe pédagogique effectue un travail de médiation entre l’enfant et la famille afin de les impliquer dans le processus d’accompagnement de leurs enfants. Lorsqu’aucune réinsertion familiale n’est envisageable (père violent, abus sexuels, mauvais traitements, décès…), l’association Bayti tente d’élargir la réinsertion familiale au cercle familial plus large. Par exemple, si l’enfant s’entend bien avec un autre membre proche de la famille, la médiation s’effectue avec celui-ci. À défaut, les placements en famille d’accueil, lorsque cela est possible, sont privilégiés.

Un grand merci à toute l’équipe pédagogique !

A propos de Atika Doghmi

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page