A LA UNE
Vous êtes ici : Accueil / ESPACE JEUNES / Les enfants ont célébré la journée internationale d’Aflatoun pour l’éducation sociale et financière

Les enfants ont célébré la journée internationale d’Aflatoun pour l’éducation sociale et financière

Les enfants de l’éducation non formelle de Bayti ont célébré le 17 mars la journée internationale pour l’éducation sociale et financière en partenariat avec « Aflatoun, Child Savings International ». Les enfants ont commencé la journée par une rencontre internationale par Skype avec d’autres enfants Aflatouniens au Portugal, en Ukraine et en Bulgarie. Le Skype qui a été coordonné et cogéré avec le secrétariat d’Aflatoun à Amsterdam, a été un moment privilégié d’échange entre enfants autour de leurs activités respectives.

Soixante enfants ont participé à la célébration et se sont exprimés autour des principes du programme notamment à travers des chants, des pièces théâtrales, des jeux de rôle et de la danse.

Les activités ont été présentées sous forme de compétitions entre les différents clubs d’Aflatoun dans les sites de l’école Al Kissai à Bernoussi et du Sas Rue de Bayti à Ain Chock. Les cinq principes de base du programme notamment ceux relatifs à la compréhension et l’exploration de soi, aux droits et responsabilités, à l’épargne et la dépense, à la planification et la budgétisation et à l’éducation sociale et financière ont été démontrés dans toutes les activités de la journée.

Par ailleurs, les enfants ont saisi l’occasion pour s’exprimer autour de leurs problématiques sociales et les violations de droits d’enfants telles que les violences physique et psychologique à l’école qui favorisent la déperdition scolaire, l’exploitation  des enfants dans le travail domestique, l’utilisation des enfants dans la mendicité et le mariage précoce et forcé de petites filles.

La veille, et dans le cadre du volet de la responsabilité sociale, les enfants avaient organisé une action de solidarité au profit de personnes âgées. L’action consistait en une visite au foyer de ces personnes et le don de vêtements et de denrées alimentaires qu’ils ont eux-mêmes récoltés.

Ludique dans son genre, le programme Afltoun pour l’éducation sociale et financière repose sur des guides théoriques et pratiques (des curriculums) qui aident les enfants et les jeunes dans leur processus d’autonomisation sociale et financière. Les curriculums sont flexibles, adaptables à chaque contexte et en fonction des publics concernés et leurs tranches d’âges. Aflatoun est ainsi destiné à tous les enfants qui le souhaitent, quels que soient leurs origines.

Le rôle des animateurs ou des enseignants est considéré vital et primordial dans ce processus d’apprentissage car se sont des facilitateurs qui veillent à ce que les enfants apprennent des choses sur eux-mêmes, sur leurs droits fondamentaux, sur comment épargner ainsi que quelques notions de gestion financière et d’entreprise.

Le programme a été initié et mis en œuvre en Inde pendant 17 années et puis dupliqué en 10 projets pilotes dans le monde. Actuellement, le programme est traduit dans plus de 30 langues et mise en œuvre et adapté aux contextes de plus de 90 pays.

A propos de Atika Doghmi

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page