A LA UNE
Vous êtes ici : Accueil / ESPACE JEUNES / Les enfants et les jeunes plaident pour leurs droits fondamentaux

Les enfants et les jeunes plaident pour leurs droits fondamentaux

Dans le cadre du MANARA « Réseau Arabe des droits de l’Enfant », le réseau des jeunes chercheurs (Réseau des jeunes sans Frontières) a mené une enquête sur le mariage des filles mineures en utilisant les techniques de récoltes de données « Child Led Data Collection ». L’enquête a démontré que le mariage précoce et forcé est effectivement une pratique très courante dans les régions rurales, ce qui nuit à la santé physique, mentale et psychologique des filles mineures. Les jeunes ont conclu que le mariage des filles mineures est une violation des droits fondamentaux et ils l’ont considéré comme une atteinte à leur dignité. Ils ont recommandé de criminaliser le mariage des filles mineures, d’opérationnaliser et d’obliger la scolarisation des filles rurales ainsi que de renforcer les campagnes de sensibilisation, les connaissances et les compétences des filles mineures en matières de leurs droits. Les jeunes ont aussi traité la question du mariage des mineurs à travers un film d’animation « Animate It ». Le film est fait en langage simple et accessible notamment aux enfants.

Les résultats de l’enquête ont été présentés lors de la rencontre des jeunes chercheurs dans la région MENA qui s’est tenue au Caire le 22 décembre dernier. Deux représentants de Bayti ont accompagné les jeunes à cette rencontre régionale à laquelle ont participé la vice-présidente du comité des droits des enfants, le CRIN (« Child Right International Network ..), l’UNICEF, le Conseil Arabe de l’Enfant et Save the Children UK.

A propos de Admin

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page